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Structure Organisationnelle

Qu’est-ce qu’une Structure Organisationnelle ?

En lisant ce qui suit, vous retrouverez les avantages d’avoir une structure organisationnelle ainsi que tous les outils qui y sont reliés.

Pour bien comprendre ce qu’est une structure organisationnelle, il serait bon de définir les mots suivants :

  1. Structure : organisation des parties d’un système qui lui donne sa cohérence (Larousse).
  2. Organisationnelle : qui concerne l’organisation d’un groupe, d’une entreprise (Larousse).

En combinant les deux mots, il nous paraît évident qu’en ayant une structure organisationnelle bien établie, nous aurions un groupe bien organisé et cohérent. Inversement, un manque de structure entrainera toutes sortes de problèmes à gérer inutilement.

Structure organisationnelle comparée à un organigramme conventionnel

Par définition, le chaos est un état de confusion générale. Une entreprise avec des lacunes concernant sa structure organisationnelle vivra inévitablement ce phénomène. Les organigrammes conventionnels sont d’une certaine utilité pour connaître la hiérarchie d’un groupe mais ne servent pas réellement à organiser ce dernier. Dans notre structure organisationnelle, en plus de la hiérarchie, vous allez retrouver toutes les fonctions nécessaires pour le bon fonctionnement de votre activité.

Nous vous apporterons l’accompagnement nécessaire afin d’établir votre structure organisationnelle que ce soit dans un contexte de démarrage, de croissance rapide, de gestion du changement organisationnel, de fusion d’entreprises ou d’acquisition.

L’antidote au stress et à la fatigue chronique

Les gens peuvent être très affairés sans pour autant être productifs. Un des irritants dans le monde du travail est d’avoir le sentiment de « ne pas pouvoir y arriver ». Quand cela se produit, c’est fréquemment parce que les individus ne gèrent que des actions inutiles et superflues. C’est ce qui entraine une perte d’énergie car la personne sent qu’elle déploie beaucoup d’efforts pour très peu de résultats.

Les gens productifs ont habituellement un bon moral et ne souffrent pas d’épuisement. Il ne faut pas confondre « productif » et « affairé » car c’est deux mots ne sont pas des synonymes ! Les gens productifs ne gèrent que les actions qui participent à une production réelle et ont le sentiment du devoir accompli.

En établissant une structure organisationnelle, on élimine les actions inutiles et superflues qui génère les irritants qui sont à l’origine du stress et de l’épuisement professionnel.

Comment responsabiliser le personnel afin d’atteindre un but commun ?

Pour qu'une entreprise puisse survivre et prendre de l'expansion, il faut que tout le monde y participe. C'est seulement grâce à un effort de groupe que le but peut être atteint. Si les efforts ne sont pas alignés dans la même direction, il n'y aura que chaos et conflits !

Les obstacles les plus fréquemment rencontrés sont :

- Des politiques mal formulées ou tout simplement inexistantes ;
- Des programmes qui ne sont pas coordonnés ;
- La vision de l’entreprise n’est pas connue, ceci fait obstacle à avoir un groupe cohérent travaillant dans la même direction ;

Pour mobiliser les énergies dans une direction souhaitée, ça prend des outils de gestion qui vont de pair avec la structure organisationnelle. Notre programme prend en considération tous les aspects nécessaires afin de réaliser ce but.

Gérer efficacement votre plus précieuse ressource

Pour atteindre un réel succès en affaires, il faut miser d’abord et avant tout sur le développement de votre ressource la plus précieuse ; votre personnel. Le placement de personnel comprend beaucoup plus que le simple fait de combler un poste vacant dans l'entreprise. Celui-ci exige une démarche structurée et rigoureuse. Pour ce faire, il importe de :

- Déterminer les tâches exactes rattachées au poste ;
- Fournir les compétences requises afin de pouvoir accomplir celles-ci ;
- Évaluer la charge de travail afin d’éviter que du personnel soit surchargé et d’autre sous-utilisé ;

La complexité d’une telle démarche exige les connaissances appropriées afin de sauver temps et argent.

La relève entrepreneuriale

De plus en plus d’entrepreneurs se dirigent vers la retraite. Pour y arriver, ils devront passer le flambeau à la relève. La planification de la relève fait partie des mesures nécessaires que doivent prendre beaucoup de PME. Certaines argumentent qu’elles n’ont pas le temps de planifier cette relève, plusieurs ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.

Nous connaissons bien les défis reliés à la relève et les outils que nous vous fournissons assurent un excellent transfert des compétences afin de garantir la pérennité de l’entreprise.

Conclusion

Un groupe bien organisé avec des actions bien coordonnées sera productif et les membres du groupe auront un bon moral en ayant un sentiment d’accomplissement et se sentiront compétents. Inversement, un groupe moins bien organisé aura à gérer des conflits ayant pour résultat un moral bas et très peu de productivité !

Le sentiment d'appartenance et la responsabilité sont invariablement proportionnels. Plus un individu se sent membre d'une équipe, plus il assumera responsabilité du rôle qu'il y joue.

Notre programme vous permettra d’augmenter l'autodétermination chez les gens afin que ceux-ci assument pleinement responsabilité concernant leurs rôles et du même coup, aligner les efforts de votre groupe afin d'atteindre un but et qu'il puisse y avoir de l'harmonie.

Formation sur mesure

Nous avons des formations sur mesure en gestion (gestion du rendement, communication efficace, délégation, relation interpersonnelle, gestion du changement, etc.)

Vous souhaitez avoir une formation qui s’adresse seulement à vos employés? Vous avez l’impression que les formations données dans le passé n’ont pas apportée de résultats concrets?

Lors de formations données en séance privée, le formateur amène les participants à repartir avec des solutions d’actions pour les problèmes soulevés. Les formateurs au-delà de leurs compétences en formation sont des spécialistes en consultation. Nous offrons également des sessions de suivi (coaching) pour aider les participants à bien maitriser les outils appris, dans la mise en action des plans d’action par la suite en entreprise.

Acquérez ces puissants outils et devenez plus efficace !

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